Libye : un rapport dénonce l’intervention franco-britannique
Libye : un rapport dénonce l’intervention franco-britannique. Des parlementaires britanniques publient ce mercredi un rapport critiquant l’intervention militaire britannique en Libye en 2011 au côté de la France, basée sur des “postulats erronés”.
La Commission des Affaires étrangères a relevé plusieurs erreurs dans le processus décisionnel qui a amené Londres à intervenir militairement avec la France en 2011, officiellement pour protéger les civils réprimés par le dictateur Mouammar Kadhafi.
“La stratégie du Royaume-Uni fut fondée sur des postulats erronés et sur une analyse partielle des preuves”, assènent les membres de la commission.
Un engagement politique aurait pu permettre de protéger la population civile, de changer et de réformer le régime à un coût moindre pour le Royaume-Uni et la Libye”, estime-t-il. “Le Royaume-Uni n’aurait rien perdu en suivant ces pistes, au lieu de se focaliser exclusivement sur le changement de régime par des moyens militaires”, a-t-il affirmé dans un communiqué.