Sucre : des scientifiques manipulés contre rémunération par l’industrie
Sucre : des scientifiques manipulés contre rémunération par l’industrie. Un article publié dans le Journal of Internal Medicine de l’Association médicale américaine révèle que l’industrie du sucre a discrètement payé des scientifiques, il y a 50 ans, pour manipuler l’opinion publique.
La publication démontre que les scientifiques qui ont bénéficié d’un financement de l’industrie du sucre ont minimisé l’impact de ce dernier sur les maladies cardiovasculaires, pour jeter plutôt le blâme sur les gras saturés.
Les conséquences sur la santé se font pleinement sentir aujourd’hui. Le documentaire Sugar Coated de Michèle Hozer, est d’avis que cette manipulation a eu un impact sur la politique de santé publique.
«Dans les années 60 et 70, on a mis des limites sur la consommation de gras, mais pas sur le sucre et l’obésité a doublé et le diabète a triplé», a-t-elle souligné en entrevue mardi à l’émission Le 15-18 sur la Première.
Au Canada, une personne consomme en moyenne 110 grammes de sucre par jour, soit l’équivalent de 26 cuillères à thé, ce qui correspond à 21 % de l’apport calorique quotidien.