L’occupation de territoires palestiniens par Israël est “illégale”, juge la CIJ
La plus haute juridiction de l’ONU a estimé ce vendredi que l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était « illégale », ajoutant qu’elle devait cesser « le plus rapidement possible».
Une cinquantaine d’États ont témoigné dans cette affaire sans précédent. L’avis rendu par la Cour internationale de Justice (CIJ), qui siège à La Haye, n’est pas contraignant mais pourrait accroître la pression juridique internationale croissante sur Israël face à la guerre dans la bande de Gaza.
À LIRE ÉGALEMENT >> Nétanyahou soupçonné d’avoir organisé un système de pression sur la CPI
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a qualifié ce vendredi de « décision mensongère » l’avis de Cour internationale de justice de l’ONU rendu plus tôt et jugeant “illégale” l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967.
« Les Juifs ne sont pas des occupants sur leur propre terre», a balayé Benyamin Netanyahou dans une réaction partagée par le bureau du Premier ministre. « Aucune décision mensongère à La Haye (siège de la CIJ) ne peut déformer la vérité historique» et « la légalité des colonies israéliennes» ne « peut pas être contestée», a-t-il ajouté.
La présidence palestinienne, de son côté, a salué une décision « historique ». Une question se pose tout de même, car comment se fait-il qu’un pays, Israël, depuis 70 ans ne respecte aucune décision de l’ONU pour une paix durable entre palestinien et Israélien ? Parfois, il fait se poser une autre question qui est : Israël veut-elle la paix ? Tant que l’ONU ne fera pas respecter même par la force ces décisions, celles-ci ne seront pas appliquées par Israël ou autre, et donc décrédibilise l’ONU !