15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

L’ONU condamne, l’augmentation des violences sexuelles pendant les conflits en 2023

L'ONU condamne, l'augmentation des violences sexuelles pendant les conflits en 2023Viol, esclavage sexuel, prostitution forcée… Les violences sexuelles liées aux conflits se sont «intensifiées» en 2023, alerte un rapport de l’ONU publié vendredi 19 avril. Cette augmentation est due à l’émergence de nouveaux conflits et l’escalade des conflits existants, ainsi que la prolifération des armes et la militarisation accrue des guerres, estime le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans le rapport.

Les victimes sont «en grande majorité» des femmes et des filles, mais «des hommes, des garçons et des personnes d’identités de genre diverses ont également été touchées», la plupart des cas signalés dans des lieux de détention. C’est le cas en Cisjordanie.

Concernant les otages emmenés par le Hamas à Gaza, il existe des «informations claires et convaincantes» que notamment des viols et des tortures sexuelles «ont été infligés à des femmes et à des enfants pendant leur captivité».

À CONSULTER AUSSI >> Selon l’ONU, la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ans

L’ONU confirme par ailleurs l’existence d’« arrestations et [de] détention de femmes et d’hommes palestiniens par les forces de sécurité israéliennes après les attaques du 7 octobre», accompagnées d’« agressions sexuelles, telles que des coups de pied dans les parties génitales et des menaces de viol». Le rapport évoque aussi le signalement de violence « semblables » commises à Gaza par les forces israéliennes, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS