Allégations trompeuses sur l’environnement : les eurodéputés trouvent un accord pour les interdire
«Produit vert», «biodégradable», «neutre pour le climat», «100% naturel»… Les eurodéputés ont donné, mercredi 17 janvier, leur feu vert final pour interdire les allégations environnementales «génériques», vagues et trompeuses sur les étiquettes et publicités.
Cela vise à protéger le consommateur, interdisant les expressions imprécises si elles ne sont pas accompagnées de preuves détaillées. La législation interdit aussi les allégations d’impact environnemental neutre ou positif, fondées uniquement sur la compensation des émissions carbone. Le texte approuvé devra être transposé par les Etats dans les deux ans.
Pour lutter contre «l’obsolescence précoce», le texte prévoit l’interdiction des affirmations non étayées sur la durée de vie alléguée du produit, ou le fait de présenter un bien comme réparable alors qu’il ne l’est pas, ou difficilement.
À LIRE ÉGALEMENT >> L’Union européenne s’apprête à reconnaître dans son droit la notion de crime environnemental ou d’écocide
Les ONG appellent les États-membres et eurodéputés à accélérer leurs négociations sur un second projet de législation plus ambitieux contre le greenwashing, c’est-à-dire la promotion d’une prétendue responsabilité écologique à des fins commerciales.