Une militante américano-turque meurt en Cisjordanie d’une balle dans la tête
Une militante américano-turque meurt en Cisjordanie d’une balle dans la têteUne militante propalestinienne américaine de 26 ans, également citoyenne turque, a été tuée après une blessure par balle à la tête en Cisjordanie occupée, a rapporté vendredi 6 septembre le directeur de l’hôpital Rafidia de Naplouse, dans le nord de ce territoire occupé par Israël depuis 1967.
À LIRE ÉGALEMENT >> L’occupation de territoires palestiniens par Israël est “illégale”, juge la CIJ
Le maire de la ville, qui participait à la protestation, a expliqué à l’AFP que la militante avait été blessée après le départ de la majorité des manifestants, quand un soldat israélien «a tiré deux balles en direction de ceux qui étaient restés».
L’armée israélienne a déclaré sur Telegram être «au courant des informations» qui circulent, et que «les détails de l’incident et les circonstances dans lesquelles elle a été touchée sont en cours d’examen».
Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a qualifié sa mort de «tragique», sans y attribuer de responsabilité dans l’immédiat. «Nous déplorons cette perte tragique», a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken à des journalistes, ajoutant que «lorsque nous aurons plus d’informations, nous les partagerons et nous agirons en conséquence».
La Turquie a de son côté condamné le « meurtre » de la militante propalestinienne, affirmant que celle-ci avait été tuée par les « soldats israéliens d’occupation ».