Les ventes de voitures électriques dans la tourmente
Les ventes de voitures électriques ont essuyé un violent coup de frein dans l’Hexagone. Entre début juillet et fin août, les immatriculations ont fondu de 20 % sur un an à environ 30 000 véhicules particuliers neufs, déplore la Plateforme automobile (PFA), le lobby du secteur. Le mois dernier, la part de marché de l’électrique dans les ventes globales s’est également réduite de 3 points sur un an, à seulement 15 %.
À LIRE AUSSI >> Stellantis va commercialiser des voitures électriques chinoises
Pour les constructeurs, c’est la douche froide. Certaines stars du marché accusent le coup. Le dispositif de crédit-bail ou leasing social, qui a permis à 50 000 ménages modestes d’acquérir une voiture électrique pour 100 euros par mois sans apport, a aussi été arrêté. « Ces aides sont pourtant absolument essentielles, insiste Marc Mortureux, le directeur général de la PFA. Tant qu’un véhicule électrique coûte plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique, de l’ordre de 30 % aujourd’hui, il est extrêmement difficile d’en vendre sans accompagnement».
L’autonomie plus faible de ces véhicules préoccupe toujours les clients. Équipées de petites batteries, les citadines Twingo E-Tech et Fiat 500e permettent, par exemple, de rouler 190 km au maximum. Beaucoup de consommateurs redoutent la panne. Aujourd’hui, « le maillage du territoire en bornes de recharge est souvent jugé insuffisant », arme un analyste financier.
Il apparaît « très compliqué », s’inquiète Marc Mortureux, de respecter les objectifs fixés par Bruxelles. Interdiction de la vente de voiture thermique à partir de 2035.
Au mois de juillet, Luca de Meo, le patron de Renault, a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme. Il a appelé l’Europe à faire preuve de « souplesse » à l’égard de l’industrie. Son rival Stellantis paraît plus confiant. Le constructeur revendique une part de marché dans l’électrique de près de 18 % au mois d’août. « Nous tiendrons les objectifs de 2025, indique-t-il. Stellantis, va commencer à commercialiser les T03 et C10 du constructeur chinois Leapmotor.
Les prochains mois seront décisifs pour les constructeurs français. Tous espèrent relancer leurs ventes avec des véhicules plus abordables.