10 septembre 2024

Vladimir Poutine va se rendre en Mongolie, membre de la CPI

Vladimir Poutine va se rendre en Mongolie, membre de la CPILe président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour «déportation illégale» d’enfants ukrainiens, va se rendre en Mongolie, a annoncé le Kremlin jeudi 29 août.

À LIRE >> Vladimir Poutine avait une “capacité à mentir illimitée”

Il s’agit du premier déplacement du président russe sur le sol d’un État signataire du Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, depuis l’émission de ce mandat d’arrêt en mars 2023.

Le chef de l’État russe se rend en Mongolie «à l’invitation du président mongol Ukhnaa Khurelsukh», d’après le Kremlin, «pour participer aux célébrations du 85ᵉ anniversaire de la victoire conjointe des forces armées soviétique et mongole sur les militaristes japonais» lors de la bataille de Khalkhin Gol.

Le Kremlin a toujours fermement rejeté les accusations de la CPI à l’encontre du président russe. L’exécution des mandats «dépend de la coopération internationale», confirmait le président de la CPI, Piotr Hofmanski.

Dans l’éventualité ou la Mongolie n’appliquerait pas le mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine il faut que ses membres exclus la Mongolie du traité de Rome et prenne à son encontre des sanctions financières contre cet État. Dans le cas contraire, Poutine pourra se déplacer partout ou il le souhaite et cela décrédibilisera la CPI.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS