21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Quelles sont les propositions du ministre de la Justice aux syndicats après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire

Quelles sont les propositions du ministre de la Justice aux syndicats après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire« Limiter les extractions, en particulier les plus dangereuses», « dotations en armes longues»… Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a fait plusieurs propositions aux quatre principales organisations syndicales pénitentiaires, après les avoir reçues mercredi 15 mai, au lendemain de l’attaque contre un fourgon pénitentiaire qui a fait deux morts et trois blessés graves parmi les agents.

La liste de ces propositions, qui comporte 21 points, figure dans un « relevé de décisions» envoyé ce jeudi aux syndicats, que franceinfo et France Bleu Paris se sont procurés.

Les syndicats, qui attendaient de recevoir ce document, vont maintenant consulter leur base et diront s’ils lèvent ou non le blocage des établissements pénitentiaires reconduit jeudi matin. Il s’agit notamment de « limiter les extractions, en particulier les plus dangereuses».

À LIRE AUSSI >> Les ventes de voitures électriques continuent de baisser en Europe

L’objectif est de « mettre un terme au panachage afin de réduire les extractions à deux agents». Des « dotations en armes longues et armes d’épaules automatiques» sont aussi au programme. Lors de l’attaque de mardi au péage d’Incarville, les assaillants étaient plus lourdement armés que les agents pénitentiaires. » Ces dotations s’accompagneront de l’élaboration d’une doctrine d’emploi» de ce type d’armement et d’un « plan de formation».

Reste maintenant à concrétiser ces propositions.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS