2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La Haute Autorité de santé recommande de ne plus rembourser l’homéopathie

La Haute Autorité de santé recommande de ne plus rembourser l'homéopathieLa Haute Autorité de santé recommande de ne plus rembourser l’homéopathie. Le laboratoire Boiron s’indigne d’une fuite dans la procédure d’évaluation de l’homéopathie. Selon Franceinfo, la Haute Autorité de santé recommande, dans son projet d’avis, de ne plus rembourser les granules.

La commission de la transparence au sein de la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de ne plus rembourser les 1 200 médicaments homéopathiques, selon Franceinfo qui a révélé, jeudi 16 mai en fin de journée, le contenu du projet d’avis adopté la veille.

Dans un communiqué commun publié le 16 mai, les trois laboratoires concernés – Boiron, Lehning et Weleda – rappellent que « cet avis préliminaire est protégé par la plus stricte confidentialité et réservé aux seuls laboratoires concernés » et précisent que « les entreprises du médicament homéopathique n’ont toujours pas reçu cet avis ».

LIRE AUSSI >> Médicaments : un projet de décret cause l’inquiétude

La procédure pour cette instance chargée de donner un avis au ministre chargé de la Santé et de la Sécurité sociale sur la base du service médical rendu (SMR) par un médicament et de l’amélioration du SMR qu’il apporte par rapport aux autres médicaments (ASMR) prévoit une phase contradictoire.

En 2003, le ministre de la Santé de l’époque, Jean-François Mattéi, avait déjà abaissé le taux de remboursement des traitements homéopathiques, le faisant passer de 65 % à 35 %. Agnès Buzyn devrait probablement prendre une décision encore plus radicale. A l’issue de la procédure.

Les médicaments homéopathiques sont dénoncés comme une supercherie médicale par leurs opposants les plus farouches, mais ils sont utilisés par vingt millions de Français.

À lire également : Les pharmaciens autorisés à délivrer certains médicaments sans ordonnance

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS