18 septembre 2024

Patrons français : Leurs revenus ont grimpé de 20% en 2015

patrons-francaisPatrons français : Leurs revenus ont grimpé de 20% en 2015. En moyenne, les dirigeants des 120 sociétés composant l’indice boursier SBF 120 ont touché 3,5 millions d’euros l’an dernier, une hausse de 20% par rapport à 2014.

Ces chiffres, publiés par le cabinet de conseil aux investisseurs Proxinvest, comprennent tous les types de rémunération: salaire fixe, bonus annuel, jetons de présence, avantages en nature, stock-options et actions gratuites de performance à leur date d’attribution, intéressement en numéraire et autres formes indirectes de rémunération.


Pour les plus grosses sociétés, celles composant le CAC 40, la rémunération moyenne atteint 5 millions d’euros, en hausse de 18% par rapport à 2014.

Proxinvest souligne dans son rapport annuel sur les rémunérations que ce montant excède désormais la rémunération maximale socialement acceptable, que le cabinet a fixé à 240 fois le SMIC (4,8 ME).

Le cabinet souligne aussi que les performances économiques des entreprises observées en 2015 “semblent justifier certaines réserves sur l’ampleur de l’augmentation et sur les niveaux observés”.

Carlos Ghosn, le PDG de Renault et de Nissan est troisième du classement avec un revenu de 15,6 ME.

L’introduction depuis 2013 d’un vote consultatif des actionnaires en assemblée générale sur la rémunération (“Say On Pay”) ne semble donc pas avoir eu d’effet modérateur sur la rémunération des dirigeants, en particulier sur les éléments variables et exceptionnels, qui ont explosé.

Ce qui est intolérable dans la rémunérations des grands patrons c’est lorsqu’ils ont licenciés surtout pour donner des dividendes aux actionnaires et que ce derniers parte avec des primes de plusieurs millions d’euros alors que la société se porte très mal financièrement.




   

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS