Température mondiale : ONU prévoit un record pour 2016

Température mondiale : ONU prévoit un record pour 2016. Une étude de l’ONU parue lundi en marge de la COP22 a annoncé des températures record pour l’année 2016, avec environ 1,2°C de plus en moyenne.

L’année 2016 devrait battre un nouveau record de chaleur avec une température planétaire moyenne supérieure d’environ 1,2°C au niveau de l’ère pré-industrielle, a annoncé lundi l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui dépend des Nations unies.


« Tout semble indiquer que 2016 sera l’année la plus chaude » avec une température moyenne « supérieure au record établi en 2015 », précise l’organisation dans un communiqué publié en marge de la conférence de l’ONU sur le climat (COP22).

Parmi ces indicateurs, la concentration des principaux gaz à effet de serre dans l’atmosphère a atteint des niveaux sans précédent.

« Dans certaines régions arctiques de la Fédération de Russie, la température était supérieure de 6 à 7°C à la normale », a souligné Petteri Taalas, le secrétaire général de l’OMM.

Le Global Carbon Project, qui regroupe des chercheurs sur le changement climatique, a salué la stagnation des émissions alors que la croissance mondiale se poursuit, mais a mis en garde contre trop d’optimisme.




   

Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire