L’impôt sur les sociétés sera partiellement abaissé à 28 % pour les PME
L’impôt sur les sociétés sera partiellement abaissé à 28 % pour les PME. Manuel Valls a annoncé mardi 23 août dans un entretien à L’Express que l’impôt sur les sociétés serait en partie abaissé, passant de 33,3 % à 28 % pour les petites et moyennes entreprises (PME) «sur une partie de leur bénéfice» dans le cadre du projet de budget pour 2017.
A l’heure actuelle, les entreprises acquittent un impôt sur les sociétés de 15 % jusqu’à 38 120 euros de bénéfice annuel et de 33,3 % au-delà.
M. Valls réaffirme par ailleurs que le déficit public sera inférieur à 3 % en 2017.
François Hollande avait déclaré le 14 juillet que cette éventuelle nouvelle baisse des impôts ne pourrait intervenir que si le gouvernement avait la «certitude» d’une croissance supérieure en 2017 à celle de cette année et d’au moins 1,7 %.
Par ailleurs, cet automne, le gouvernement «amorcer [a] aussi la réforme des minima sociaux avec de premières mesures de simplification dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale», précise le premier ministre, jugeant que la lutte contre la précarité et la pauvreté seraient également «au cu0153ur de la présidentielle».
Il réaffirme vouloir «engager le débat sur le revenu universel, à condition d’en clarifier les termes et les modalités».
M. Valls juge que «rassembler les électeurs de gauche est une priorité».