28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Trouver un logement serait-il devenu mission impossible en France ?

Trouver un logement serait-il devenu mission impossible en France ?Du côté des acquéreurs, la flambée des taux d’intérêt a arrêté les envies d’achat. De 1,07 % en janvier 2022, nous sommes passés à 3,15 % en avril 2023 et ce pourrait même atteindre 4 % en septembre, ce qui rend les banques de plus en plus frileuses. Un cercle vicieux, car ces mêmes personnes bloquées restent locataires et ne libèrent pas leur appartement pour ceux en attente de logement.

Cela se ressent sur le nombre de biens proposés à la location : moins 46 % de 2019 au premier trimestre 2023. Une baisse qui s’est accentuée depuis un an avec moins 17 %.

Si le marché reste grippé côté demande, c’est aussi parce que l’offre ne suit plus. Le nombre de logements neufs a chuté. En cause, de la réticence administrative de la part des maires, mais également une explosion des prix des matières premières.

Fin 2022, 2,4 millions de ménages étaient en attente d’un logement, une hausse de 7 % par rapport à 2021.

À CONSULTER AUSSI >> Les pires logements «passoires thermiques» ne pourront plus être louées en 2023

Sans compter que les propriétaires qui mettaient leurs logements en location préfère le vendre. En cause la loi sur l’isolation des logements (passoire thermique) que certains propriétaires ne peuvent financièrement assumer.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS