18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Des drones des forces de l’ordre seront utilisé pour surveiller les manifestations du 1er mai

Des drones des forces de l'ordre seront utilisé pour surveiller les manifestations du 1er maiPlusieurs préfectures ont autorisé l’utilisation de drones par les forces de l’ordre afin de suivre les défilés du 1ᵉʳmai, indiquent-elles dans des communiqués. Ce sera le cas notamment à Lyon, Bordeaux, Nantes ou encore Le Havre.

« Compte-tenu des dégradations, des heurts avec les forces de sécurité intérieure et des sabotages des caméras de surveillance des populations constatés lors de certaines récentes journées nationales d’actions intersyndicales, le préfet de la Gironde a décidé de renforcer la sécurisation du parcours pour garantir le meilleur déroulement possible de cette importante manifestation », justifie la préfecture de Gironde dans un communiqué. « La captation d’images est strictement encadrée et sécurisée et ne peut pas, par exemple, viser l’intérieur des domiciles », précise-t-elle.

Les policiers et les gendarmes sont autorisés, par la loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure, à utiliser des drones avec caméras embarquées, notamment pour la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens et pour la sécurité des manifestations, informe franceinfo.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Aux États-Unis, les livraisons par drone décoller frileusement

L’Association de défense des libertés constitutionnelles (ADELICO) et @syndicatavocats ont contesté en référé-liberté des arrêtés préfectoraux autorisant des #drones pour les défilés du #1erMai2023. Première audience demain dimanche à 15 h au tribunal administratif de Rouen.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS