Il faut “des interpellations et des comparutions immédiates” pour les auteurs de violence envers les médecins
Il faut «des interpellations et des comparutions immédiates en cas d’agressions sur les soignants», demande mardi 27 août sur franceinfo le docteur Arnaud Chiche, président du collectif Santé en danger.
Le docteur Arnaud Chiche estime qu’il y a «beaucoup de mesures indispensables pour garantir la sécurité des médecins», qui, à chaque fois, ne sont «pas des choses très compliquées». Le praticien cite, par exemple, un « bouton d’alerte» présent dans les cabinets, qui serait selon lui une « bonne solution».
À LIRE AUSSI >> Selon une étude, fumer une à deux cigarettes par jour augmente les risques de graves problèmes de santé des nouveau-nés
Arnaud Chiche appelle, «dans une société plus agressive, plus violente», à une «fermeté de la justice qui soit vraiment incitative dans le bon sens, qui incite à ne pas basculer du mauvais côté». À ce titre, Arnaud Chiche voudrait voir la «mise en place d’une campagne de sensibilisation des violences faites aux soignants», simultanément pour «les médecins de ville et pour l’hôpital».
Enfin, Arnaud Chiche ajoute que la revalorisation des médecins généralistes pourrait aussi faire figure de solution, «pour pouvoir s’équiper d’une secrétaire, d’une présence humaine supplémentaire, qui est souvent dissuasive».