Le président de la République est en déplacement officiel au Creusot mardi pour rencontrer les dirigeants des entreprises qui travaillent pour le nucléaire civil et militaire.
« Le Charles-de-Gaulle arrivera à la fin de sa vie en 2038. C’est pourquoi j’ai décidé que le futur porte-avion qui dotera notre marine sera, comme le Charles-de-Gaulle, à propulsion nucléaire » annonce francetvinfo.fr.
Emmanuel Macron a fait cette annonce mardi 8 décembre lors de son déplacement au Creusot (Saône-et-Loire). « Votre usine du Creusot produira, parmi d’autres, plusieurs pièces majeures du futur porte-avions », a-t-il ajouté.
LIRE ÉGALEMENT >> Le porte-avion Charles de Gaulle paralysé a cause de la pandémie
La France va investir un milliard d’euros dans la phase de développement du nouveau porte-avions jusqu’en 2025, avant que ne débute la phase de construction, dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, où seront créés 400 des 2 000 emplois attendus, précise le ministère des Armées.
Pour Emmanuel Macron, « le nucléaire restera la pierre angulaire de notre autonomie stratégique ». Ce déplacement a permis au chef de l’Etat de rencontrer les dirigeants des entreprises qui travaillent pour le nucléaire, civil et militaire, et de parler de l’avenir de ce fleuron de l’industrie française.