Des agents SNCF armés patrouilleront
Des agents SNCF armés patrouilleront. Dans le cadre d’un renforcement de ses mesures de sécurité, la SNCF installera aussi de nouveaux portiques dans les gares.
«Tout le monde doit pouvoir prendre le train de façon sereine.» Moins de deux semaines après les attentats de Bruxelles, huit mois après celui déjoué dans le Thalys, Guillaume Pépy était attendu au tournant sur la sécurité des gares.
Le PDG de la SNCF a annoncé dimanche une augmentation de 50% du budget consacré à la protection des gares et des trains qui s’élève aujourd’hui à 400 millions d’euros.
Ce dispositif de train marshals, à l’image des sky marshals présents sur certaines lignes aériennes, est permis par la Loi Savary, entrée en vigueur mercredi dernier.
Autre mesure symbolique annoncée par Guillaume Pépy: les agents de sûreté de la SNCF pourront fouiller les bagages des voyageurs dès leur arrivée en gare.
L’ensemble de ces mesures seront en vigueur d’ici à l’Euro de Football (10 juin-10 juillet) qui se tient en France.
Enfin, Guillaume Pépy espère que la Loi Savary – qui autorise la SNCF à solliciter des enquêtes administratives sur ses salariés – permettra de détecter d’éventuels cas de radicalisation en interne, notamment parmi les jeunes.