“On a fermé les yeux sur la progression du salafisme”
“On a fermé les yeux sur la progression du salafisme”. Interrogé sur Europe 1, Manuel Valls a rappelé que la guerre contre le terrorisme n’était pas “une guerre comme les autres, ce n’est même pas le type de terrorisme que nous avons connu dans les années 1970-1980.
Pour le Premier ministre, c’est une guerre “de longue haleine” qui s’annonce, contre un ennemi à la fois “intérieur et extérieur”, a insisté le Premier ministre.
“On a fermé les yeux, mais partout en Europe et aussi en France, sur la progression des idées extrémistes du salafisme dans des quartiers qui à travers ce mélange de trafics de drogue et d’islamisme radical ont perverti (…) une partie de la jeunesse”, a déploré Manuel Valls qui était interrogé sur des propos du ministre des Finances, Michel Sapin, parlant, selon plusieurs médias, de la “naïveté” des autorités belges face au phénomène de la radicalisation islamiste.
Je ne suis pas là pour donner des leçons aux Belges”, a fait valoir le Premier ministre, se démarquant de son ministre.
“Nous aussi avons des quartiers sous l’emprise des trafics de drogue et de salafistes”, a souligné Manuel Valls. Donc, la réponse, elle doit être européenne.
À ce jour, plus d’une trentaine de personnes ont été identifiées comme liées aux attentats de Paris.