Au château de Versailles Macron déroule le tapis rouge à JP Morgan

Au château de Versailles Macron déroule le tapis rouge à JP MorganEmmanuel Macron marquera, mardi 29 juin, le retour de Paris dans le club des grandes capitales de la finance mondiale à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau siège commercial de JP Morgan à même, espère le président français, d’attirer des banquiers chassés de la Grande-Bretagne par le Brexit.

Mardi matin, Jamie Dimon et Emmanuel Macron lui-même ancien banquier d’affaires visiteront ensemble le nouveau hub de JP Morgan installé en plein cœur de Paris, près du Musée du Louvre, où seront basés environ 440 salariés, dont beaucoup arrivent tout droit de Londres.

Lundi les investisseurs au château de Versailles pour la quatrième édition du sommet annuel Choose France (« Choisissez la France »), initiative du chef de l’État pour attirer les investisseurs dans l’Hexagone.

Paris est notamment à l’offensive pour attirer les chambres de compensation de Londres vers l’UE, alors que la dérégulation des marchés financiers par la Grande-Bretagne dans les années 1980, avait réduit ces activités à peau de chagrin dans les capitales du Continent.

À LIRE AUSSI >>
Vladimir Poutine rencontrera Emmanuel Macron le 29 mai à Versailles

Le Brexit ayant coupé l’accès libre de la Grande-Bretagne à ce marché, les banques ont dépensé des millions de dollars pour installer des succursales à Paris, Francfort et d’autres villes de l’Union européenne, afin d’éviter toute perturbation.

Dans un rapport publié en mai, le groupe de réflexion New Financial estime que Paris a attiré 102 des 440 entreprises britanniques ayant déménagé ailleurs dans l’UE, juste derrière Dublin (135). Francfort devrait sortir vainqueur en termes d’actifs et Paris en termes d’emplois, ajoutaient les auteurs de l’étude.

Il faut espérer que les invitations au châteaux de Versailles seront constructives en termes d’emploi, car ce sont des dépenses publics. Une question se pose : pourquoi ne pas avoir fait cela a l’Élysée ? Celui-ci n’est-il pas assez luxueux ?

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire