Autonomie de la Corse au Parlement par Gérald Darmanin

Autonomie de la Corse au Parlement par Gérald Darmanin Dans un entretien à Corse Matin publié samedi 23 novembre, l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin presse le Premier ministre Michel Barnier de soumettre au Parlement la « proposition constitutionnelle » reconnaissant un statut d’autonomie à la Corse, un projet interrompu par la dissolution de l’Assemblée.

À LIRE >> Les violences faites aux enfants et aux adolescents

Il faut désormais que cette proposition soit présentée par Michel Barnier au Parlement le plus rapidement possible. C’est ce qu’Emmanuel Macron a dit à Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de l’île, qu’il a reçu récemment, estime Gérald Darmanin dans cette interview.

« Le plus dur a été fait. Nous avons rétabli la paix civile en Corse. J’ai engagé, à la requête du chef de l’État, un processus historique, et pour la première fois un ministre de l’Intérieur a évoqué la question de l’autonomie que nous avons négociée», déclare également le député du Nord.

« Une question se pose dorénavant, la représentation parlementaire peut-elle adopter la proposition constitutionnelle ? La réponse est oui, selon Darmanin, et encore plus qu’avant. Il existe une large majorité au Palais-Bourbon entre les LR avec lesquels nous formons une majorité, les socialistes, les centristes de Liot et du côté du Sénat», poursuit-il.

Le processus dit de Beauvau avait été initié en 2022 par Gérald Darmanin, à la demande d’Emmanuel Macron, pour mettre un terme à des violences sur l’île provoquées par la mort du militant indépendantiste Yvan Colonna qui avait assassiné le préfet Erignac. Ainsi, il avait débouché en mars sur un accord prévoyant « la reconnaissance d’un statut d’autonomie » de la Corse « au sein de la République », rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire