Congrès du PS : duel Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol
À LIRE >> Une opération policière contre des “mini-portables” dans les prisons
L’équipe d’Olivier Faure annonce qu’il a obtenu environ 42 % des voix, contre 40 % pour Nicolas Mayer-Rossignol, soit un écart d’environ 500 voix, tandis que Boris Vallaud aurait recueilli 18 %. De son côté, l’entourage du maire de Rouen évoque un score plus serré, avec un 41 %-41 % et une légère avance pour Faure.
Les soutiens de Boris Vallaud estiment qu’il a obtenu approximativement 20 % des suffrages. « Aucun bloc ne détient la majorité absolue dans nos instances, et la voix de Boris Vallaud sera déterminante pour faire fonctionner le parti dans les mois et années à venir», a déclaré son entourage dans un communiqué transmis à France Télévisions. Pour l’instant, le député des Landes n’a pas donné d’instruction de vote à ses partisans.
Sur un total de 40 000 adhérents, environ 23 000 ont participé au vote mardi. Les résultats définitifs seront annoncés mercredi. Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, qui s’étaient déjà affrontés lors du congrès précédent en 2023, s’affronteront de nouveau lors d’un second tour prévu le 5 juin, avant un congrès qui se tiendra du 13 au 15 juin à Nancy (Meurthe-et-Moselle).