Élection législative 2017 : Une majorité nette pour Emmanuel Macron

Élection législative 2017 : Une majorité nette pour Emmanuel Macron

Élection législative 2017 : Une majorité nette pour Emmanuel Macron. LREM ( La République En Marche) et son allié du MoDem s’adjugent 351 sièges aux législatives, selon les résultats définitifs.

L’alliance Les Républicains – l’UDI décroche 131 sièges. Le PS n’obtient que 29 sièges. LFI obtient 17 élus et le PC, 10. Le FN obtient 8 sièges. EELV disparaît pratiquement de l’Assemblée, avec un seul élu.

L’abstention, elle, bat un nouveau record pour des législatives, avec près de 57%. Un record aggravé par rapport au premier tour (51,3%).

Plusieurs sortants en difficulté sont finalement élus : le patron du groupe socialiste Olivier Faure, le communiste André Chassaigne, ou encore Eric Woerth et Eric Ciotti à droite et le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde. Protégés par LREM, les anciens ministres Stéphane Le Foll et Sylvia Pinel gardent leurs sièges.

Sont en revanche battus : les anciens ministres Marisol Touraine, Jean-Jacques Urvoas, Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri et la députée LR Nathalie Kosciusko-Morizet. Même sort pour le chef de file des frondeurs PS Christian Paul ou le numéro 2 du FN Florian Philippot ou le bras droit de François Fillon, Jérôme Chartier.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS