F.Hollande rencontre D.Cameron pour la “jungle” de Calais
F.Hollande rencontre D.Cameron pour la “jungle” de Calais. Alors que la crise des migrants, avec en point d’orgue l’épineuse question de la «jungle» de Calais, continue de secouer l’Europe, François Hollande et David Cameron se retrouvent à Amiens.
Avant l’ouverture du sommet à la préfecture d’Amiens, le président français et le Premier ministre britannique ont rendez-vous à 11 h 15 au cimetière-mémorial britannique de Pozières, lieu emblématique de la bataille de la Somme au cours de laquelle 400 000 soldats anglais et 200 000 français trouvèrent la mort de juillet à novembre 1916.
«C’est un peu leur Verdun à eux», souligne un diplomate français, voyant dans la concomitance du sommet et du centenaire de l’offensive franco-britannique contre l’armée allemande un symbole fort «du partenariat dans la paix comme dans la guerre qui perdure» entre les deux pays.
Paris ne compte pas remettre en cause les accords du Touquet de 2003 régissant la gestion de la frontière franco-britannique : «Ils n’ont pas vocation à être modifiés», indique-t-on à Paris.
La question du regroupement familial de mineurs isolés, bloqués à Calais alors que des membres de leur famille sont installés outre-Manche, est un des sujets sensibles des discussions.