La gauche anti-Nupes réunie pour trouver une alternative
Une partie de la gauche se réunit à Montpellier ce week-end, avec sur scène plusieurs figures du Parti socialiste : la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région Occitanie Carole Delga ou encore l’ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon.
À l’initiative de ce rassemblement politique, qui a lieu ce week-end à Montpellier, on retrouve le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, secrétaire délégué du PS, principal opposant à Olivier Faure et qui a montré à plusieurs reprises son rejet d’une alliance des gauches.
Beaucoup ont en tête 2027 avec l’objectif de présenter une candidature de centre gauche pour tenter de récupérer un électorat parti, depuis 2017, chez Emmanuel Macron. Tous veulent incarner la gauche anti-Mélenchon et s’éloigner de la Nupes, en pensant déjà à 2027.
À LIRE AUSSI >> La gauche anti-Nupes c’est réuni autour de François Hollande et Bernard Cazeneuve
Ils veulent une gauche qui se veut indépendante, inféodée à Jean-Luc Mélenchon et à la Nupes. Entre cette gauche et la Nupes, plusieurs thèmes sont sujets à discorde : la laïcité, le nucléaire ou encore l’Europe, informe Europe1.