La justice déboute trois adhérents du PS pour la primaire
La justice déboute trois adhérents du PS pour la primaire. Le tribunal de grande instance de Paris a débouté, mercredi 15 juin, trois adhérents du Parti socialiste (PS) qui avaient saisi la justice pour qu’elle oblige leur parti à respecter ses statuts et à organiser une primaire afin de désigner un candidat pour l’élection présidentielle de 2017.
Les statuts du PS prévoient que son candidat à l’élection présidentielle doit être désigné à l’issue d’une primaire ouverte.
Dans son jugement, la 1re chambre civile du TGI souligne que la rédaction des articles des statuts du parti à cet égard « apparaît contradictoire, ou à tout le moins ambiguë ». Et « au regard de ces équivoques, aucune obligation de résultat ne saurait dès lors être attachée à ces dispositions statutaires ».
M. Cambadélis a souligné que nombre de ténors de la gauche — du premier ministre, Manuel Valls, à l’ancienne première secrétaire Martine Aubry, en passant par l’ancienne garde des sceaux Christiane Taubira — considèrent qu’un président de la République n’a pas à « repasse[r] par la case primaire ». Comme cela est le cas au USA.