12 septembre 2024

Les sodas bientôt surtaxés pour supprimer d’autres taxes

Les sodas bientôt surtaxés pour supprimer d'autres taxesLes sodas bientôt surtaxés pour supprimer d’autres taxes. Si les taxes sur les produits alimentaires rapportent chaque année 4,7 milliards d’euros à l’Etat, une mission parlementaire estime qu’il faut les simplifier, les supprimer ou les rééquilibrer, notamment en augmentant la “taxe sodas” sur les boissons sucrées.

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a dénoncé la semaine dernière cette “taxe farine” contournée par les industriels de la biscuiterie, qui se fournissent en partie à l’étranger sans déclarer leurs importations, afin de ne pas avoir à payer cette contribution appliquée normalement à toute la farine commercialisée en France.


Selon ce rapport, certaines taxes -notamment sur les farines, huiles, céréales, ou produits de la mer- font peser des distorsions injustifiées sur les filières agricoles françaises

Selon les parlementaires, “les recettes dégagées par cette hausse [de la taxe sodas] viendraient compenser les diverses mesures de baisse de fiscalité proposées par la mission”, soit 590 millions d’euros.

Par ailleurs, les parlementaires proposent de supprimer les taxes sur les boissons contenant une dose minimale de caféine, une contrainte qui “pèse inutilement sur des produits autres que ceux qu’elle devait initialement viser”.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS