Michel Barnier dit vouloir “changer le pays avec un plan de réformes à cinq ans”

À CONSULTER >> Michel Barnier annonce une revalorisation du Smic de 2 % dès le 1er novembre
Le Premier ministre présentera « un plan d’action qui sera la suite du discours de politique générale » prononcé début octobre, pour « faire des choses durables pour ce pays». Le dirigeant promet « persévérance, changement, rupture » : « Vous le verrez dans le projet que je présenterai dans quelques semaines».
« Je ne suis pas ici pour gérer en défensif un projet de budget”, insiste également le Premier ministre, alors que son gouvernement, sans majorité, enchaîne les revers à l’Assemblée sur l’examen du budget. « On n’a pas encore trouvé le centre de gravité juste pour le budget», admet le chef du gouvernement. Qui ajoute : « il ne se passe pas une journée sans que j’entende une bonne idée» sur « la simplification, la décentralisation, sur comment donner une plus grande efficacité aux impôts», tout en « gardant l’acquis des sept ans d’Emmanuel Macron d’une plus grande attractivité du pays».
Un vote solennel est théoriquement prévu mardi à l’Assemblée pour la partie « recettes » du projet de loi de finances, mais le grand nombre d’amendements restants à examiner laisse augurer d’un report. À moins que le gouvernement ne déclenche l’article 49.3. « Je n’ai pas le temps de faire de grandes lois », explique enfin le Premier ministre qui souhaite néanmoins réussir des « projets concrets ». Selon Le Parisien, Michel Barnier a notamment demandé à ses équipes de rouvrir les cahiers de doléances citoyens de la crise des « gilets jaunes » (2018-2019).