Les marées noires menace le Triangle de corail

À LIRE >> Les stocks de hareng et de maquereau diminuent dangereusement
Mais, d’après l’ONG Earth Insight, plus de 450 installations offshore supplémentaires pourraient y voir le jour dans les prochaines années. À l’heure où les pays sont censés être engagés sur la voie de la décarbonation, cela peut paraître étonnant, mais Earth Insight rappelle que la consommation d’énergie en Asie du Sud-Est devrait tripler d’ici à 2050 et pour le moment les investissements dans les énergies renouvelables y restent limités.
Les fuites sur les plateformes pétrolières et les accidents peuvent survenir. L’équivalent de 2 000 barils par jour en 2009, s’était déversé dans l’eau chaque jour, soit plus de 300 000 litres, avec un impact évidemment majeur sur la biodiversité, mais également sur le quotidien de nombreux habitants.
Pour l’ONG Earth Insight, la menace des marées noires ne fait que s’intensifier. Elle réclame donc notamment un moratoire, une pause dans les projets d’exploration pétrolière et gazière, pour que le Triangle de corail ne se transforme pas en désert sous-marin.