“Personne ne peut s’autoproclamer Premier ministre” et Emmanuel Macron est battu, abattu et isolé
Jean-Luc Mélenchon peut-il être l’homme de consensus du Nouveau Front populaire ? « Non. Je le dis clairement et je le dis à Jean-Luc Mélenchon : personne ne peut s’autoproclamer Premier ministre», affirme Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, invité de France Bleu nord, lundi 24 juin.
« Il y a d’abord un premier tour, il y a ensuite un second tour, rappelle le député sortant de la 20ᵉ circonscription du Nord. La décision de choisir un Premier ministre le moment venu, se fera avec les députés élus par le Nouveau Front populaire, tous les députés élus par le Nouveau Front populaire et les cinq formations politiques qui, depuis plus de dix jours maintenant, collaborent nuit et jour sur son programme, sur le chiffrage du programme», a-t-il souligné.
À CONSULTER >> Fabien Roussel est exaspéré par l’inaction de l’État
Selon Fabien Roussel, « Jean-Luc Mélenchon n’a jamais été dans ces discussions. Il n’est pas dans le Nouveau Front populaire, il est absent». « Jean-Luc Mélenchon n’est pas dans le paysage politique du nouveau Front populaire».
« Emmanuel Macron est battu, abattu, isolé, et la lettre qu’il écrit aux Français n’apporte aucune nouvelle idée», tacle Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français et député du Nord.
Selon le député sortant de la 20ᵉ circonscription du Nord, « son bilan est catastrophique et le fait même qu’il ait pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale est une décision brutale qui déboussole complètement nos concitoyens, nos concitoyennes, à la veille des vacances, à la veille des Jeux olympiques».
Il estime que plus Emmanuel Macron parle, « plus il fait perdre son camp». « Et en plus, il n’apporte aucune mesure pour répondre aux questions de pouvoir d’achat des Français, des services publics, de l’école, de la santé», poursuit-il.