A partir de 2026, les sapeurs-pompiers volontaires bénéficieront d’une bonification retraite

A partir de 2026, les sapeurs-pompiers volontaires bénéficieront d'une bonification retraite
Sébastien Lecornu a annoncé le vendredi 10 octobre que les sapeurs-pompiers volontaires pourront obtenir des trimestres supplémentaires pour leur retraite à partir de 2026. Le Premier ministre démissionnaire a mentionné sur Twitter X comme étant une occasion de reconnaître de manière concrète et attendue l’engagement de ceux qui consacrent leur temps au service de leurs concitoyens.

À lire >> En 2024, les médecins spécialistes ont facturé plus de quatre milliards d’euros de dépassements d’honoraires

Bruno Retailleau a affirmé lors de sa brève visite au congrès national des sapeurs-pompiers au Mans (Sarthe) qu’il était en mesure de confirmer que tous les sapeurs-pompiers volontaires pourraient bénéficier de cette bonification retraite afin de favoriser la fidélisation. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a mis en avant un investissement conséquent, s’élevant à 40 à 40,5 millions d’euros. Cela revêt une grande importance dans le contexte actuel de restrictions budgétaires. Il a souligné qu’ils avaient lutté pendant de longs mois, devant un auditoire qui l’avait acclamé et auquel il avait fait allusion quelques minutes auparavant en déclarant : « Je ne suis pas venu les mains vides. »

Cette mesure d’exécution a été dévoilée en 2021 par Emmanuel Macron, lors du congrès des sapeurs-pompiers à Marseille. À ce jour, le décret n’a pas encore été adopté. D’après la disposition, chaque sapeur-pompier volontaire ayant accompli au minimum 15 années de service se verra accorder un trimestre additionnel, suivi d’un trimestre supplémentaire pour chaque période de cinq ans, avec un plafond de trois trimestres.

Dans la soirée, c’est le syndicat des sapeurs pompiers volontaires de France qui a réagi avec force. « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », écrit Bruno Menard, le secrétaire général du syndicat SPV France qui « a déposé une plainte contre le Premier ministre » et rédigé « un recours en carence contre le gouvernement car c’est une violation de l’article 432-1 du Code pénal visant des abus d’autorité dirigés contre l’administration ». En langage de pompiers, cela s’appelle une reprise de feu…

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire