2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Budget de l’ère Macron : les riches seront encore plus riches

Budget de l’ère Macron : les riches seront encore plus richesPrélèvement Forfaitaire Unique : les riches seront encore plus riches. Bercy révèle que les cent premiers contribuables à l’ISF verront leur imposition sur leurs revenus financiers baisser pour chacun en moyenne de 582.380 euros par an avec la flat tax.

Autre élément frappant, les cent premiers contribuables à l’ISF verront leur imposition sur leurs revenus financiers (dividendes, intérêts, plus-values de cession) baisser pour chacun en moyenne de 582.380 euros par an avec la flat tax.

Selon les données communiquées par Bercy, rien que la «flat tax» (qui correspond au PFU) rapportera très précisément 582 380 euros par an à chacun des 100 premiers contribuables français qui paient aujourd’hui l’ISF.

L’objectif de la création de la flat tax, couplée avec le remplacement de l’ISF par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), est de rendre plus attractif l’investissement dans les fonds propres des entreprises. Le modèle de simulation de Bercy estime que les réformes de la flat tax et de l’ISF conduiront à long terme à une augmentation de 0,5 point du PIB et à la création de 50.000 emplois.

«Ce que Bercy n’a pas fait, nous l’avons fait», a expliqué Eblé, qui a procédé par déduction : «Dans la mesure où les plus hauts patrimoines sont constitués à environ 85 % d’actifs financiers [qui ne seront plus soumis au nouvel IFI, ndlr], il peut être fait l’hypothèse que le gain lié à la transformation de l’ISF en IFI s’élève pour ces contribuables à environ 1 million d’euros par an.»

Voilà comment on arrive à un chèque moyen «PFU + ISF» de 1,5 million d’euros par an pour chacun des 100 contribuables les plus riches de France.

Il faudra plus que trois amendements, du côté de la majorité, pour faire taire les critiques sur ce premier budget de l’ère Macron, empoisonné par cette question des «cadeaux» faits aux plus aisés. Le président des riches lui colle à la peau.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS