En plain mouvement des agriculteurs, Emmanuel Macron devait-il se rendre en Suède ?
Alors, une question simple peut se poser : fallait-il maintenir ce déplacement du chef de l’État en Suède ? Au sommet de l’État, la question ne s’est en réalité pas réellement posée. Certes, l’image du couple présidentiel reçu avec faste et honneurs au palais royal de Stockholm semblera en décalage, mais cette visite d’État en Suède a déjà été repoussée une première fois. Comme le déplacement présidentiel en Allemagne, décalé à cause des émeutes urbaines l’été dernier.
«Une nouvelle annulation, cela enverrait un message d’instabilité, cela nuirait à la crédibilité de la France», estime un proche d’Emmanuel Macron. D’autant, souligne l’Élysée, que ce déplacement en Suède ne se limite pas aux aspects protocolaires.
À LIRE ÉGALEMENT >> Emmanuel Macron fait voter des lois anticonstitutionnelles
Depuis la guerre en Ukraine, la Suède a rompu avec sa neutralité traditionnelle. L’occasion pour Emmanuel Macron de pousser son projet d’«autonomie stratégique européenne», qu’il défendra mardi après-midi, lors d’un discours devant l’académie militaire suédoise, informe franceinfo.