Gérald Darmanin s’oppose à la construction de la plus grande mosquée d’Europe

Gérald Darmanin s'oppose à la construction de la plus grande mosquée d'Europe

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’oppose à la nouvelle mosquée de Strasbourg. Il a demandé « la saisine de la justice» pour dénoncer le principe d’une subvention de plus de 2,5 millions d’euros de la mairie EELV à la Confédération islamique “Milli Gorus” qui porte le projet de mosquée.

La subvention a été votée au conseil municipal de Strasbourg le 22 mars. Cette confédération est réputée proche de la Turquie.

Le chantier de la mosquée Eyyub Sultan a été entamé en 2017 puis un temps stoppé par manque d’argent. Ce sera la plus grande mosquée d’Europe. À l’ombre de la mosquée en construction, dans une zone industrielle peu fréquentée, des Strasbourgeois musulmans, ne comprennent pas pourquoi la subvention de la mairie fait débat.

À LIRE AUSSI >> Pas de mosquée saoudienne en Norvège, tant qu’il n’y a pas de liberté religieuse en Arabie Saoudite

La loi concordataire spécifique à l’Alsace-Lorraine permet à la mairie de payer jusqu’à 10% de la construction d’un lieu de culte, comme elle le fait ici. Le concordat, une loi qui devrait être supprimée pour respect d’égalité des territoires.

À la grande mosquée de Strasbourg il y a énormément de monde, et même certains obligés de se mettre dehors.

«Il semblerait qu’elle ne soit pas aussi neutre que l’on pourrait le souhaiter ». Derrière la construction de cette mosquée, l’association Milli Gorus, proche de la Turquie.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS