Covid-19 : 10 premiers cas de Deltacron, le nouveau variant hybride
Si l’épidémie de coronavirus est quelque peu sortie des radars, avec des chiffres qui évoluent dans le bon sens et l’actualité autour de la crise ukrainienne, le virus a contaminé tout de même 13 483 personnes ce lundi.
Dans un même temps, l’annonce de la découverte d’un variant hydride, combinaison de Delta et Omicron, baptisée Deltacron, évoquée début janvier, semble se confirmer.
Pour autant, «ces recombinants font l’objet d’une surveillance renforcée, car ils constituent des évènements évolutifs majeurs. Il est difficile de prédire quelles seront leurs caractéristiques par rapport aux variants dont ils sont issus, et donc leur impact en santé publique en cas de circulation dans la population». L’agence précise toutefois que des analyses complémentaires sont en cours pour confirmer ces résultats.
À VOIR AUSSI >> Dans les écoles, attraper la Covid à tout prix est un nouveau « jeu » dangereux
Au début du mois de janvier 2022, Leondios Kostrikis, professeur de biologie à l’Université de Chypre, affirmait également avoir identifié cette nouvelle mutation du virus en analysant des prélèvements effectués en même temps dans la population générale et chez des patients hospitalisés.
La France n’est pas le seul pays concerné. Mi-février, ce recombinant était identifié pour la première fois outre-Manche par l’Agence sanitaire du Royaume-Uni, mais également au Danemark et aux Pays-Bas.
Cependant, cette découverte a été mise en doute par plusieurs spécialistes. Selon eux, Deltacron viendrait d’une contamination lors du séquençage.