15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Doit-on supprimer l’Aide médicale d’État ?

Doit-on supprimer l’Aide médicale d’État ?L’AME est remise en question par le Rassemblement national, arrivé en tête du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin. Le parti d’extrême droite promet de la supprimer s’il accède au pouvoir.

L’AME bénéficie aujourd’hui à environ 400 000 personnes. Son coût est estimé par le RN entre un et deux milliards d’euros chaque année. Le dernier budget de l’État l’évalue officiellement à 1,2 milliard.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> 3 500 médecins promettent de « désobéir » si l’AME pour les sans-papiers est supprimée

Problème sur le plan personnel, mais également pour la collectivité, car faute d’une prise en charge en amont par les médecins de ville, les personnes présentes sur le sol français, malades ou en situation irrégulière, se dirigeraient vers les hôpitaux publics déjà très sollicités, voire saturés.

Loin des chiffres, le COVARS (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) explique qu’à défaut d’être suffisamment pris en charge, les migrants pourraient tarder à se faire soigner alors que l’émergence de maladies s’annonce de plus en plus forte dans les prochaines années.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS