En plein Covid, plus de 1 800 lits d’hôpitaux fermés ou supprimés en 15 mois

Si “la première phase du Ségur (de la santé) sur les salaires, les carrières, a permis des avancées qui ne sont pas à la marge pour les agents”, la question du nombre de lits et des conditions de travail doit “être remise en avant”, a insisté Didier Birig, réclamant au ministère de la Santé “un groupe de travail, une conférence pour rediscuter du capacitaire”.
Une enveloppe de “50 millions d’euros” est mise à disposition des agences régionales de santé (ARS) “chaque année” pour “financer des lits lors des épisodes de pics d’activité saisonniers”, a-t-on assuré. “Pour le seul hiver 2020-2021, 2 856 lits ont été ouverts, dans 249 établissements”, a précisé le ministère.
À LIRE AUSSI >> La France a encore perdu 3 400 lits d’hôpitaux en 2019
FO réclame l’arrêt immédiat des fermetures de lits, la réouverture de ceux nécessaires à une prise en charge de qualité, la création de 15 000 postes et “un changement radical d’orientation hospitalière”.
“Il n’y a pas eu de changement de paradigme comme promis par Emmanuel Macron à Mulhouse”, a affirmé le secrétaire général de FO-Santé Didier Birig, lors d’une conférence de presse lundi.
Les mouvements de grève se sont succédé en mai, d’abord dans les services de réanimation puis chez les infirmiers-anesthésistes, les infirmiers de bloc opératoire, les techniciens de laboratoire, ou encore les diététiciens et préparateurs en pharmacie.