Port du masque à l’hôpital : « C’est une nécessité»
Même si l’on parle beaucoup des formes bénignes, mais pour des personnes qui ont différentes pathologies, et en particulier les personnes immunodéprimées que l’on retrouve dans les hôpitaux, c’est vraiment une nécessité. Le port du masque pour les hôpitaux, je pense que oui, indique Francis Berenbaum, médecin à l’APHP St-Antoine.
Dans nos hôpitaux, il y a des personnes immunodéprimées, des personnes âgées qui peuvent facilement attraper la Covid et sont à risque de faire encore des formes graves. Et puis tous les hôpitaux sur le territoire manquent de personnel. Une infirmière, un aide-soignant, un manipulateur radio, quel que soit le corps de métier, qui attrape la Covid, ne va plus être à l’hôpital pendant quelques jours, or il y a des manques criant de personnel. La moindre personne qui manque dans une équipe, cela peut totalement déstabiliser tout un service.
On va comme dans la majorité des hôpitaux publics et dans les services privés. Le personnel sont fatigués, sont absolument sur une corde raide.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Le droit à la santé n’est plus garanti en France
Les équipes n’ont pas de marge de manœuvre si jamais un personnel est absent. Comme le personnel est fatigué, c’est un grand risque. Le personnel vient de vivre deux années d’épidémie et, derrière, continue à vivre d’énormes difficultés.
Le ministère de la Santé, François Braun, dit tout de même que le port du masque reste très fortement recommandé. Il ne prend pas réellement de risque.
—
D’ailleurs d’autres professions devrait porter le masque, mais là pour des raisons d’hygiènes comme les bouchers, ceux qui sont en cuisines, les boulangers. Toutes professions qui touchent ou côtoient de la nourritures à nue.