21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital

Une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpitalSelon la DREES, sur une période d’observation de 30 ans, de 1989 à 2019, seules «54 % des infirmières hospitalières le sont toujours après dix années de carrière». Selon l’étude de la DREES, les infirmiers et infirmières «tenaient» plus longtemps à l’hôpital dans les années 1990, les abandons s’accélèrent donc depuis les années 2000.

Beaucoup d’infirmières jettent l’éponge, en raison des faibles salaires, des volumes de travail et des conditions d’exercice de la profession. Dans le détail, 11 % d’entre elles continuent à pratiquer en tant qu’infirmières salariées, mais dans d’autres secteurs que l’hôpital et 7 % exercent toujours à l’hôpital, mais ont changé de métier.

Parmi les infirmières qui ont commencé leur carrière à l’hôpital dans la seconde moitié des années 2000, 10 % sont infirmières libérales à titre exclusif dix ans plus tard et 11 % sont sans emploi.

À LIRE AUSSI >> Obligation de vaccination contre la rougeole pour les soignants

En réaction à cette étude de la DREES, qui met l’accent sur la grande démission des infirmières, le syndicat national des professionnels infirmiers, réagit dans un communiqué en pointant «le doublement de la charge de travail infirmier depuis dix ans». Le syndicat estime qu’il y a déjà “60 000 postes infirmiers vacants et 10 % des soignants” en arrêt maladie.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS