Le choléra fait son retour sur pratiquement tous les continents
La maladie émerge désormais dans de nouveaux pays. Il y a de plus en plus des cas de choléra dans des pays où l’on n’en avait pas avant.
« Par exemple la Syrie et le Liban », qui ont été touchés par cette maladie diarrhéique épidémique en 2022, « une première depuis 20 ans ou plus », observe John Johnson de Médecins sans frontières.
Aujourd’hui dans le monde, un milliard de personnes sont menacées par le choléra. Les crises économiques donc, comme au Liban, la guerre, la pauvreté, les migrations expliquent ces épidémies de choléra. « Que ce soit des cyclones à répétition ou des inondations dans certaines parties du monde, cela peut être des sécheresses », liste Philippe Barboza, chef du programme « choléra » à l’OMS.
Des vaccins existent aussi, mais les épidémies sont tellement nombreuses dans le monde qu’il en manque. Surtout que le choléra est presque une anomalie en 2023 pour certains scientifiques, dont le Dr Philippe Barboza. Ce n’est pas une fatalité, cette maladie peut être contrôlée, souligne le chef d’équipe à l’OMS. Ce n’est pas acceptable aujourd’hui qu’il y a encore des gens qui meurent du choléra.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> L’industrie du tabac a un impact “désastreux” sur l’environnement, selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé espère lever plus de 2,5 milliards de dollars en 2023 pour répondre aux urgences sanitaires dans tous les pays du monde, en particulier les épidémies de choléra.
Les solutions existent. Il suffirait que les gens aient accès à l’eau potable. Malheureusement, l’eau potable est rare et deviendra de plus en plus rare ce qui pourrait déclencher à termes des « guerre d’accès à l’eau » sur toute la planète.