Le gouvernement a dans son viseur le remboursement des affections longues durées
Le gouvernement cherche à faire des économies à tout prix. Ces maladies risquent d’être moins bien remboursées par la Sécurité sociale, même si pour l’instant, le gouvernement dit passer en revue ces affections de longue durée, des maladies graves comme le cancer ou le diabète, pour ne citer que ces deux exemples.
Si le gouvernement se penche dessus, c’est que les ALD concernent certes 20 % des assurés, mais représentent, à elles seules, les deux tiers des remboursements de l’Assurance-maladie. Soit une enveloppe globale de plus de 110 milliards d’euros en 2020.
Le gouvernement laisse donc entendre qu’il va revoir la liste de ces ALD, en expliquant que le système existe depuis la création de la Sécurité sociale, après la Seconde Guerre mondiale.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Les salariés en arrêt-maladie bénéficient désormais de quatre semaines de congés payés
Pour le gouvernement, ces pathologies ne devraient pas forcément être prises en charge de la même façon, ou pas forcément pendant autant de temps. En réalité, le gouvernement se dit aussi que si la Sécurité sociale réduit la prise en charge de ces ALD, les complémentaires santé et les mutuelles prendront le relais, au moins en partie, et que finalement, les patients ne seraient pas forcément moins bien remboursés. Mais, les mutuelles, fatalement, augmenterons leurs tarifs, ce qui laissera toujours le patient payé.