Le nombre de décès en Ehpad probablement beaucoup plus important
Des chiffres qui « ne représentent qu’une faible part de la mortalité » en France, a reconnu mardi soir le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, indiquant que « les deux principaux lieux de décès sont l’hôpital et les Ehpad ».
Dans un Ehpad de Cornimont (Vosges), ce sont vingt décès qui sont « en lien possible avec la Covid-19 ». « Malheureusement, on peut s’attendre à une mortalité accrue des personnes âgées, comme c’est le cas à chaque crise sanitaire – grippe ou canicule – », déplore Romain Gizolme, directeur de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).
« Au sein même des Ehpad, on ne teste que les deux premiers cas » présentant les symptômes du coronavirus, explique Candice Morel, médecin généraliste à Ousse (Pyrénées-Atlantiques), qui regrette également que le personnel ne bénéficie pas toujours du matériel suffisant, notamment de surblouses.
« Les autres cas sont “assimilés à des cas Covid-19” sur la base du tableau clinique [caractéristiques et symptômes observés de la maladie], mais ne sont pas comptabilisés car non testés », explique l’ARS d’Ile-de-France.
« Une application » doit être opérationnelle « dans les prochains jours » et doit produire une estimation plus fiable du nombre de victimes en Ehpad, sur déclaration des médecins des établissements, a indiqué mercredi la Direction générale de la santé (DGS).
Elle permettrait, en comparant le nombre de décès attendus sur une période à celui observé pendant l’épidémie, « d’estimer l’excès de mortalité » dû à la Covid-19.
LIRE ÉGALEMENT >> Le personnel des EHPAD manquent cruellement de masques
Du côté des Ehpad, « tout le monde est en ordre de bataille pour lutter contre le coronavirus et protéger les résidents : c’est notre objectif premier, assure à 20 Minutes Romain Gizolme, de l’AD-PA.
En pratique, le manque de masques peut tuer. « Pour les Ehpad qui n’ont pas encore mis en place de mesures barrières, il y a des risques de propagation considérables », a prévenu le président de l’Association des médecins coordonnateurs en Ehpad, Gaël Durel, évoquant des « taux de mortalité » potentiellement « catastrophiques ».
La Covid-19 souligne le manque de moyens dans notre secteur, du fait des politiques publiques successives qui n’ont pas prévu d’investir pour la prise en charge des aînés ».