Le premier vaccin au monde injectable de la bronchiolite pour les bébés

Le premier vaccin au monde injectable de la bronchiolite pour les bébés

Le laboratoire français Sanofi a élaboré en partenariat avec le Suédo-Britannique AstraZeneca un vaccin contre la bronchiolite injectable chez tous les bébés de moins d’un an. Le vaccin injectable de Sanofi et AstraZeneca arrive donc en tête. Un enjeu énorme, car chaque année, 500 000 bébés sont infectés en France par le virus respiratoire syncytial (VRS) responsable de la bronchiolite.

Plutôt qu’un vaccin, la solution injectable de Sanofi-AstraZeneca est un traitement préventif, un anticorps monoclonal qui va protéger les bébés de moins d’un an durant toute la période épidémique, c’est-à-dire l’automne et l’hiver.

L’idée, c’est que les bébés n’ont pas encore un système de défense naturel très développé, ainsi, on le remplace par cet anticorps. Un vaccin contre la bronchiolite existait déjà, mais son efficacité était moindre et il était réservé uniquement aux prématurés et aux bébés très à risque. Là, ce sera pour tous les bébés de moins d’un an.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> La nouvelle mode qui commence à inquiéter les médecins est d’inciser la langue des bébés

Malheureusement, le traitement ne sera pas disponible cet hiver, car les délais sont trop justes, l’épidémie débutant en général à l’automne, d’ici à quelques semaines. Il n’y aura donc pas de mise sur le marché possible en Europe avant l’épidémie de l’an prochain. De nombreux laboratoires pharmaceutiques sont en train d’élaborer justement des vaccins contre la bronchiolite spécifiques aux personnes âgées.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS