Le vaccin candidat de Janssen peut immuniser contre la Covid-19 avec une seule injection

Le vaccin candidat de Janssen peut immuniser contre la Covid-19 avec une seule injectionSi le laboratoire Johnson & Johnson obtient le feu vert européen, courant mars, l’Ad26.COV2.S pourrait devenir le premier vaccin à une seule injection commercialisé sur le continent, ce qui devrait simplifier les circuits logistiques.

Le groupe pharmaceutique, via sa filiale Janssen, a déposé une demande d’autorisation pour son candidat vaccin, mardi 17 février, et le régulateur précise qu’une éventuelle mise sur le marché pourrait être discutée à la mi-mars.

En cas de feu vert, le vaccin Ad26.COV2.S deviendrait alors le quatrième sérum contre le Covid-19 utilisé en Europe. Il serait surtout le premier vaccin à une seule dose. Ce schéma de vaccination à une dose présente un net avantage pour fluidifier les circuits et améliorer l’accès au vaccin.

Le laboratoire développe sa technologie “AdVac” depuis plus de dix ans. Elle l’utilise déjà pour son vaccin contre Ebola et pour tous ses projets de vaccin contre des virus. Janssen annonce une efficacité de 85% contre les formes graves de la maladie, quelle que soit la région du monde.

À LIRE ÉGALEMENT >> Après 2 à 4 semaines, la première dose du vaccin Pfizer/BioNtech efficace à 85 %

“Leur vaccin pourrait avoir une meilleure efficacité que deux doses du vaccin d’AstraZeneca”, explique Claire-Anne Siegrist, directrice du centre de vaccinologie des hôpitaux universitaires de Genève.

Ils améliorent l’accès au vaccin, sa distribution et sa conformité”, s’est félicité Paul Stoffels, responsable scientifique de Johnson & Johnson. Avec ce produit, “un milliard de doses de vaccin se traduirait par un milliard de personnes vaccinées”, s’est réjoui sur CNN (en anglais) le virologue Dan Barouch, qui a participé au développement du candidat vaccin. “Dans un contexte épidémique, la question est donc de savoir quelle est la durabilité de la réponse et de la mémoire”, souligne notamment l’immunologue Brigitte Autran, du comité Vaccin Covid-19, contactée par franceinfo.

Marie-Paule Kieny, pour sa part, estime que “ce n’est pas un problème qui semble rédhibitoire pour le vaccin de Janssen, d’autant qu’avec les autres vaccins, on ne connaît pas non plus cette durée”. Au total, 8,1 millions de doses du vaccin de Janssen sont espérées d’ici fin juin et à cette date, elles pourraient donc représenter un cinquième de la force de frappe vaccinale française.

L’éventuelle arrivée de ce vaccin candidat devrait également rebattre les cartes dans les pays en développement. Comme le vaccin d’AstraZeneca, le vaccin de Janssen présente aussi l’avantage de se conserver plusieurs semaines entre 2 et 8 °C.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Loading




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire