8 septembre 2024

Le vaccin ne suffira pas, selon un épidémiologiste contre la Covid-19

Le vaccin ne suffira pas, selon un épidémiologiste contre la Covid-19« Il nous faut sortir du ’vivre avec’ pour s’orienter vers une stratégie de suppression du virus », explique l’épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève.

Interrogé par l’hebdomadaire sur le choix de « tout miser sur le vaccin pour sortir de la crise », le directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève répond : « Cela me paraît un pari hasardeux.

Le Pr Flauhault se dit partisan d’une « circulation minimale du virus », saluant les « performances exceptionnelles » des pays les plus stricts dans les mesures de confinement, de tests et de traçage, comme la Finlande et la Norvège en Europe.

À VOIR ÉGALEMENT >>
La Covid peut conduire à des troubles de l’érection chez l’homme

Le risque majeur, avec la stratégie actuelle, est de revenir sur ce plateau élevé qui a pourri la vie des Français depuis décembre, au-dessus de 10 000 à 15 000 cas par jour », a expliqué l’épidémiologiste.

« L’arrêt des activités des adultes est important, mais un autre grand vivier est celui des écoles (…) Si les contaminations redescendent en France, il faudra maintenir l’effort au-delà des vacances de printemps », a-t-il estimé.

« La situation demeure contrastée sur le territoire. Dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France, il semble qu’on soit en train de passer un pic, avec un taux de reproduction du virus, le R, proche de 1. On a vu dans le passé qu’il peut y avoir un palier, puis la circulation remonte… », a ajouté l’épidémiologiste.

Santé publique France a recensé une moyenne supérieure à 30 000 cas quotidiens sur la semaine écoulée.

Le vaccin ne suffira pas, selon un épidémiologiste contre la Covid-19



Inscrivez-vous à notre lettre d’information
Votre courriel:

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS