Les urgences saturées par l’épidémie de grippe
«La pente est assez ascensionnelle, nous sommes très préoccupés», alerte mercredi 8 janvier sur franceinfo Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris, alors que la grippe met les hôpitaux sous tension. Une vingtaine d’établissements ont activé le Plan blanc.
À CONSULTER >> Météo France souhaite multiplier la puissance de ses supercalculateurs par six
«On se méfie toujours de ces épisodes de grippe saisonnière qui commencent tôt parce que parfois, ils sont en deux vagues. » La grippe avait engendré une surmortalité estimée à 13 000 morts pendant l’hiver 2017-2018.
Cette année, les urgences font face essentiellement à des cas de grippe A. «C’est une situation très tendue, nous sommes très préoccupés», confie Gilles Pialoux.
Mardi, à l’hôpital Tenon, «on avait 20 lits brancards. » Ce ne sont pas des personnes qui attendent qu’on les examine, ce sont des personnes qui ont été examinés et pour lesquels on attend un lit et qui peuvent rester plusieurs jours sur ce lit brancard. L’hôpital parisien a ouvert une salle de 10 lits pour désaturer les urgences.