2024 est la “deuxième meilleure année” pour les exportations d’armement français

2024 est la Les exportations d’armement français se sont établies à «plus de 18 milliards d’euros» en 2024 ce qui en fait «la deuxième meilleure année de notre histoire», a déclaré le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

À CONSULTER >> Protection des dauphins : la nécessité du mois d’interdiction de la pêche

L’année record est celle de 2022 avec 27 milliards engrangés. Au début de la guerre en Ukraine, la France avait décroché l’énorme contrat de 80 avions Rafale avec les Émirats arabes unis.

Sur les 18 milliards d’euros d’exportation, plus de la moitié concerne les avions de combat Rafale déployés par Dassault et les sous-marins, qui restent nos produits phares.

Naval Group a par exemple, officialisé en septembre la vente aux Pays-Bas de quatre sous-marins Barracuda pour un montant de plus de 5 milliards d’euros. Outre les Rafale et les sous-marins, la France va continuer à vendre ses frégates, son artillerie, ses systèmes de défense antiaériens nouvelles génération.

Le secteur manque cruellement de bras et de cerveaux : 10 000 postes sont immédiatement à pourvoir dans l’hexagone. Ces difficultés de recrutement sont un frein pour produire plus et plus vite, et répondre aux défis de l’économie de guerre, on le voit sur la production de munition.

L’absence de loi de finance prive l’armée des 3,3 milliards d’euros supplémentaires prévus pour 2025. Michel Barnier prévoyait plus de 50 milliards d’euros pour le secteur, soit 2 % du PIB.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire