Que sait-on des nouveaux variants appelés “XD” et “XE” de la Covid-19 ?

Que sait-on des nouveaux variants appelés Mise à jour le 14/04/2022 – Les chiffres le montrent : la Covid-19 est loin d’avoir disparu du quotidien des Français. Et les nouveaux variants «XD» et «XE» sont là pour rappeler l’inquiétude. Ces derniers correspondent soit à des combinaisons d’Omicron et de Delta. C’est le cas des variants “XD”, soit à des combinaisons de deux formes d’Omicron (BA1 et BA2) pour “XE”.

Selon Étienne Simon-Lorière, responsable de l’unité de génomique évolutive des virus à ARN, à l’Institut Pasteur, aucun signal inquiétant n’existe concernant ces deux variants.

«XE» pourrait être un peu plus contagieux que le BA2, mais cela reste à confirmer, car sa diffusion reste pour l’instant très limitée et aucune gravité n’est particulière associée à ces deux variants.

SUR LE MÊME SUJET >> Le Conseil scientifique alerte sur les risques d’une « banalisation de l’épidémie » de la Covid-19

À ce stade, ces variants très minoritaires repérés en Afrique du Sud, au Botswana, au Danemark et en Grande-Bretagne n’inspirent pas d’inquiétude. Ils peuvent infecter des personnes, jeunes et vaccinées comme BA1 et BA2 mais les symptômes restent sans gravité particulière.

Ne pensons pas que la Covid-19 a disparu à coups de baguette magique. Elle est toujours présente et est parfois toujours dangereuse.

“On demeure à plus d’une centaine de décès par jour, pourtant la société semble faire avec”. Djillali Annane, le chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches, garde une bonne idée des effets dévastateurs de la Covid-19.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS