2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Prostate : médecins et patients réclament l’accès à un traitement prometteur

Prostate : médecins et patients réclament l'accès à un traitement prometteurProstate : médecins et patients réclament l’accès à un traitement prometteur. Le cancer de la prostate, premier chez l’homme, fait 50 000 victimes chaque année. Parmi ceux-ci, que leur combat commun porte ses fruits en 2018 : lever le voile sur les cancers dits de l’homme — prostate, testicule et dans une moindre mesure verge — et obtenir l’accès à un traitement innovant, non remboursé en France, le radium 223.

« Avec plus de 50 000 victimes par an, le cancer de la prostate est le premier chez l’homme mais il est très peu abordé. Avec 54 000 nouveaux cas chaque année, c’est le cancer le plus fréquent chez l’homme ainsi que dans l’ensemble de la population.

Avec environ 2 300 cas chaque année, il est le premier cancer de « l’homme jeune ». Le professeur Karim Fizazi ne cache pas en tout cas son « incompréhension ».

Ciblant les métastases osseuses responsables de la plupart des 9 000 morts par an du cancer de la prostate, dont ce médecin de l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) est un spécialiste mondialement reconnu, le radium 223 a obtenu une autorisation de mise sur le marché européen en 2013. Un traitement innovant, non remboursé en France, le radium 223.

Cette peur de la douleur, tous les patients l’ont », s’agace Christian, qui a vaincu son cancer mais reste un membre actif de l’association. Il en appelle aussi à un geste fort pour alerter sur les cancers masculins : que la tour Eiffel scintille en bleu, comme elle le fait en rose pour le cancer du sein, et qu’une vraie campagne de prévention soit lancée.

Grands médecins et patients veulent briser le tabou et adressent aujourd’hui un courrier aux autorités de santé pour obtenir l’accès à un traitement prometteur. Pris en charge dans 23 pays en Europe, il a été prescrit depuis 2013 plus de 3 600 fois en Allemagne, 64 en France…




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS