17 septembre 2024

Un doublement de la franchise médicale sur les médicaments

Un doublement de la franchise médicale sur les médicamentsFace à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé de faire payer un peu plus les assurés sociaux sur leur consommation de soins, au grand dam des associations de patients.

Celle sur les transports sanitaires va également être doublée, à 4 euros. Et, d’ici début juin, les «participations forfaitaires» sur les consultations et les actes médicaux et sur les examens et analyses de biologie médicale vont aussi être doublées, à 2 euros. Lors de sa conférence de presse, le 16 janvier, Emmanuel Macron avait défendu un doublement des franchises médicales. Le gouvernement évoquait la mesure depuis des mois, mais il n’avait pas voulu trancher pendant les débats sur le budget de la Santé 2024.

Selon les estimations du gouvernement communiquées à l’automne, lors des débats, la mesure devrait rapporter 800 millions d’euros d’économie aux caisses de la Sécurité sociale.

À CONSULTER AUSSI >> Des hausses d’impôts et des médicaments moins bien remboursés par la Sécu

En revanche, le gouvernement maintient à 50 euros chacun des deux plafonds annuels, l’un pour les franchises, l’autre pour les participations forfaitaires. «Les patients ayant le plus fort recours aux soins, dont les montants de franchise sont déjà actuellement au plafond de 50 euros, ne paieront pas davantage», souligne le gouvernement. Selon le président de France Asso Santé, «ce n’est pas comme ça qu’on va responsabiliser les patients et les personnes qui ont besoin de soin».

« Les malades chroniques, les personnes âgées, tous arrivent très vite au plafond» et « y arriveront encore plus vite en doublant la mise», a dénoncé, de son côté, lundi, à l’AFP, Jean-Christophe Nogrette, le secrétaire général adjoint de MG France.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS